Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Situation socio-politique: L`UGTCI demande une date claire des élections


31 Juillet 2008
 

« (…) Je veux faire comprendre au gouvernement ivoirien que la décision de la suspension du mot d’ordre de grève a été prise en toute responsabilité. Et non par faiblesse ».

C’est l’explication qu’a tenue à donner le secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs de Cote d’Ivoire (UGTCI), François Adé Mensah, lors d’un point de presse organisé hier mercredi à la Bourse du Travail à Treichville. Laquelle explication vient rabattre le caquet à ceux qui ont vite fait d’affirmer que cette centrale a reculé suite à la menace de Charles Blé Goude d’empêcher la tenue de cette grève. Le Sg de l’Ugtci a indiqué que les syndicats n’ont subi aucune intimidation. Pour lui, il faut laisser prospérer les négociations qui ont commencé avec le gouvernement. « Que l’Etat sache que le peuple est fatigué et les travailleurs ont faim » a-t-il fait remarquer. Avant d’ajouter que si d’ici le 28 août prochain, les négociations n’aboutissent pas l’Ugtci entrera de nouveau en grève.
 

Le premier secretaire général adjoint de cette centrale, Joseph Ebagnerin, a, pour sa part, relevé que trois acquis militent en faveur de cette suspension. Notamment l’indemnité de transport qui a connu une hausse de 5000f Cfa, la mise en place d’un comité ad’ hoc de douze membres pour réfléchir sur la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) et des salaires dans le secteur privé. A cela s’ajoute la baisse des prix des denrées de première nécessité. Les conclusions de ces réflexions seront livrées le 28 août 2008. En tout cas l’Ugtci dit être toujours déterminée à faire aboutir ses différentes revendications.

 

Anzoumana Cissé

 
 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster